Conseils, Mexique, Communication

Réseaux Mobile au Mexique

Besoin d’une carte SIM ou d’un abonnement téléphonique au Mexique ? On vous donne quelques conseils pour acquérir votre carte SIM au meilleur prix, et avec la meilleure couverture de résau possible.

Abonnement annuel ou carte prépayée au Mexique ?

Si vous restez plus d’un an, il est envisageable de souscrire à un abonnement annuel : les avantages sont nombreux, souvent les prix sont moins élevés que pour les cartes prépayées et le service est meilleur (davantage d’internet notamment), mais, malgré cela vous ne retrouverez pas les offres tout illimités comme il est possible de les rencontrer en France (edit Décembre 2018: cela a changé – voir edit en fin de page). Si Free propose 50Go d’internet en France, il est difficile de trouver une offre dépassant les 5Go d’internet mensuel au Mexique. Si vous êtes donc addict aux réseaux sociaux, aux jeux en ligne ou à toute sorte d’activité consommatrice de data, je vous conseille d’apprendre à limiter l’usage de votre smartphone pour ne pas vous retrouver à court de données mobile en plein mois. Cependant, l’abonnement annuel est plus contraignant pour une chose : la souscription. Souscrire à un abonnement annuel nécessite un compte bancaire mexicain et un justificatif de domicile, compliquant souvent la tâche à des voyageurs de type backpack qui n’ont ni compte bancaire local, ni justificatif de domicile. La solution qui s’offre à vous, si vous n’êtes pas en capacité de vous procurer ses différents papiers, et d’acheter une carte SIM prépayée. C’est d’ailleurs ce que l’on a fait, et pour tout vous dire, la souscription est des plus simple. J’ai déjà fait l’acquisition d’une carte SIM prépayée en Espagne, et j’avais eu, à l’époque, à présenter une pièce d’identité. Au Mexique, absolument rien n’est nécessaire, il vous suffit juste d’avoir l’argent : la carte est facturé 20 pesos, soit environ 1€, mais est souvent gratuite lors de l’achat avec une recharge de crédit. Pour se faire, rendez-vous dans l’une des très nombreuses boutiques de rue vendant des téléphones et carte SIM, il est également possible de se procurer une carte prépayé dans les grandes surface comme Walmart. Honnêtement, ce n’est pas ce qui manque, et vous trouverez ce type de magasin sans forcer vos recherches.

Quelle compagnies sont présentes au Mexique ?

Les compagnies présentes au Mexique sont principalement des compagnies de téléphonie américaines : AT&T (Unefone), Telcel et Movistar sont les trois grandes compagnies qui se partagent le marché de la téléphonie au Mexique. Telcel est de loin la plus présente avec de très nombreux points de ventes et un budget publicitaire impressionnant, c’est la compagnie qui a la plus grande part de marché au Mexique. Nous avons premièrement souscrit à une offre de chez Telcel avec l’achat d’une carte SIM (offerte) et d’une recharge de 200 pesos. Autre compagnie bien implantée au Mexique, AT&T, la célèbre compagnie américaine est présente au Mexique, malgré le peu de point de vente implanté sur le territoire mexicain. Pour souscrire à AT&T (également appelé Unefone ici au Mexique) il est possible de se rendre dans un des centre de ventes multi-marque, ils sont très nombreux et se trouvent même dans les centre commerciaux de type Chedraui. La dernière compagnie est Movistar, cette compagnie espagnole/colombienne fait figure de 3ème opérateur au Mexique, mais nous n’avons pas eu l’occasion de la tester car les principales recommandations se dirigeaient davantage vers Telcel et AT&T.

La qualité du réseau au Mexique ?

Malgré l’envie de toujours défendre ce pays plein de surprise, je ne peux pas vous cacher que la qualité du réseau téléphonique est plus que moyenne. D’une manière générale, il est assez compliqué d’avoir un signal réseau fonctionnant bien, mise à part dans les grandes villes, où vous ne rencontrerez pas de problème de réseau. En dehors des zone urbanisées, le signal est souvent faible et ne permet pas toujours d’utiliser son smartphone à sa guise. Que vous voyagez en bus ou en voiture, le réseau téléphonique ne sera bien souvent pas disponible entre deux villes. Si cela semble peu contraignant en bus, ça a son importance voiture : l’absence de réseau vous empêchera d’utiliser … votre GPS. Pour le coup, c’est contraignant, et avec quelques kilomètres de road-trip dans les jambes, on s’est vite rendu compte du problème. Il est possible de compenser cela en acheter un Guia Roja (carte routière – edit : ce guide n’existe plus) et en se dotant d’un bon sens de l’orientation, mais l’absence de réseau est parfois contraignante, et vous empêchera également de contacter les secours en cas de problème sur la route. Ces informations sont à prendre en compte pour bien préparer votre voyage en voiture, ne les négligez pas.

Qui a le meilleur réseau ? La meilleure offre ?

D’un point de vue personnel, j’ai changé de carte SIM, passant de Telcel à AT&T, sur recommandation d’amis mexicains lorsque je me plaignais de la qualité du réseau mobile avec Telcel. Après ce changement, je pense (en tout subjectivité, aucune étude ne se cache derrière ces propres) que Telcel a un meilleur réseau de télécommunication qu’AT&T.Concernant les offres, la téléphonie au Mexique est relativement coûteuse, il n’y existe pas les offres low-cost comme nous pouvons les rencontrer en France avec Free, Sosh by Orange, Red by SFR, etc. J’ai l’impression de voir au Mexique le marché de la téléphonie française avant l’arrivée de Free : les compagnies se gavent sur le dos des mexicains (et étrangers). De mon côté, je paie 500 pesos (environ 23€) par mois pour 3Go d’internet, le crédit étant disponible 30 jours. À titre de comparaison, nous avions pris l’habitude de souscrire à une offre à 200 pesos chez Telcel, disponible 33 jours, 1,5Go de WhatsApp et Réseaux Sociaux et 1Go d’internet.

EDIT - Décembre 2018

AT&T aura fini par me faire mentir. Sous le nom de Unefone, ils ont sorti une offre téléphonique avec internet illimité pour 10$ par jour (0,80cts), soit 300$ par mois.


Après avoir testé cette offre, je peux vous assurer que c’est l’offre la plus intéressante du marché mexicain pour ceux qui utilisent beaucoup de data.
La téléphonie n’est pas illimité, mais au Mexique, tout le monde utilise Whatsapp, ce qui permet de passer des appels de façon illimitée.
Seul hic, impossible de partager internet en mode routeur avec ce forfait. Pour ceux qui ont l’habitude de partager leur données mobile sur leur ordinateur ou tablette, ça sera (officiellement) impossible.